Papeete pêle-mêle (1)

Publié le par Manou


Lorsqu'il débarque à Tahiti, le voyageur, épuisé par ses longues heures d'avion, est accueilli par quelques mots de bienvenue : « Maeva », « Manana ». Enjolivés par quelques jolis sourires, voilà qui a de quoi donner un petit coup de fouet au touriste le plus effondré !

D'entrée de jeu, il prend contact avec la gentillesse légendaire du peuple des Iles du Vent.

Accueilli comme un ami dont on célèbrerait le retour sur l'île, le visiteur se voit offrir une tiare, la fleur emblématique de Tahiti, dont le subtil parfum le poursuivra jusqu'au bout de son périple.


 img169/2897/cynthiaorangetiarevertmn7.jpg
 

Dans ce pays dont la langue ignore  la plupart du temps le vouvoiement, la simplicité et la cordialité sont généralement de mise. On se fait plaisir aujourd'hui, sans trop se soucier de ce qui pourra arriver demain.


A Papeete, l'ambiance est cependant différente : cosmopolite, la capitale administrative et économique de Tahiti connaît presque tous les désagréments de nos villes européennes : le stress, le bruit, une certaine délinquance, et de catastrophiques embouteillages... comme dans toutes nos grandes villes.



Pourtant, même si la ville est à découvrir, elle peut parfois décevoir le voyageur. Après tout, elle n'est en fin de compte qu'une version exotique - parfois fort quelconque, d'ailleurs - de nos cités européennes. La véritable âme tahitienne se trouve ailleurs.

 
Le paréo n'y a pas encore été tout à fait remplacé par le jean. Le vélo et le scooter résistent encore face à l'agression de la voiture. Les jeunes roulent à vélo à contre sens - sur notre droite - je sursautais à chaque virage...  Ils sortent de n'importe où...  effrayant !!!

 

Autre curiosité : Je n'ai jamais vu autant de 4x4 de ma vie.



Si vous êtes amateur de 4x4, Tahiti est fait pour vous, vous y trouverez une concentration incroyable de 4x4 et Pick Up en tout genre, quasiment le quart du parc automobile... c'est ahurissant, on a l'impression qu'il y a, même en ville, plus de pick-up que de voitures de tourisme.

Le plus souvent l'homme est au volant, et sur le plateau, le reste de la famille.. Assis à même le plateau.




ou carrément sur des chaises. La surconsommation a bouleversé toutes les valeurs, toute famille tahitienne se doit maintenant de possèder son 4x4 qui doit être forcément plus gros et plus rutilant que celui du voisin et tant pis si on habite dans une case insalubre.


 

Mais par contre, chose rare chez nous, le piéton est roi.. dès qu'on s'engage sur un « passage pour piéton », tous les véhicules s'arrêtent.. la file de voiture peut s'allonger personne ne klaxonne .. les piétons peuvent traverser en toute sérénité..sans se presser et  même si d'autres personnes s'engagent lorsque les premiers ont traversé, elles peuvent passer tranquillement ... J'ai vraiment apprécié.


En ce qui concerne les transports en commun Le truck est le transport en commun polynésien par excellence.


 
Le truck est différent du bus traditionnel..  à vous de juger !!



Il est formé d'un châssis de camion auquel a été fixée une grande cabine en bois, des bancs et des fenêtres en plexiglas. Les truck sont généralement peint de couleurs vives

En ce qui concerne la disposition, les trucks sont constitués de 3 bancs parallèles à la route, un de chaque côté de la cabine et un central. Les passagers sont donc assis face à face et côte à côte. Assez folklorique...




A Tahiti, mis à part les trois gares routières au centre de Papeete, il n'y a pas d'arrêt de bus bien définis. Un chiffon noué au portail ou une palme de cocotier posé sur le bas-côté de la route pourraient désigner un arrêt.

Plusieurs sonnettes placées à l'intérieur du truck permettent aux passagers de demander son arrêt à tout moment. Par conséquent, les horaires ne sont pas toujours réguliers et les itinéraires ne sont pas bien définis.

Depuis quelques années le territoire tente de moderniser le système du transport en commun afin d'en améliorer le confort, la qualité et la sécurité.

La modernisation a, il est vrai, ses avantages mais d'autres seront d'accord pour dire que l'atmosphère qui règne dans les bons vieux trucks risque d'être perdue à tout jamais.

----------

L'incontournable marché de Papeete

Certainement l'un des meilleurs endroits où rencontrer l'authenticité polynésienne, le Marché de Papeete " Mapuru a Paraïta " , demeure le pôle d'attraction de la ville. Au marché, la ville vit toujours au rythme des années langoureuses, des années où le peuple tahitien s'ouvrait au monde, fier de ses coutumes, riche de son accueil inégalable et tout simplement heureux de vivre.




L'animation y est perpétuelle, l'ambiance bat son plein chaque jour de 06H à 18H. Ce merveilleux lieu de vie, haut en couleurs et riche en émotions, reste le centre historique, culturel et surtout social de Papeete.



Les acteurs du marché viennent des districts lointains du tour de l'île pour converger vers cette place stratégique, véritable poumon, mais aussi cour de la vie sociale tahitienne.

Rénové il y a une dizaine d 'années, après 100 ans de bons et loyaux services, la nouvelle architecture du marché conserve amplement l 'atmosphère et le charme d'antan, avec ses multiples stands colorés et, pour la première fois, tout un étage consacré à l'artisanat...


Au rez-de-chaussée... 



les étals de fruits... légumes...


poissons...


 

mais aussi magnifiques vanneries...


 

les petites bouteilles contiennent du monoï fait maison


 

Nombreux objets en vannerie, pandanus, cocotier, coquillages, plumes, etc...

Ici encore vanneries et colliers de coquillages...



de merveilleux bouquets également







 

Au premier étage





Une visite au premier étage s'impose car c'est là que sont installés la majeure partie des artisans :

.... au moins 2 salons de Tatoo (dont Efraïma..  un des meilleurs), des curios (genre de bazar où l'on trouve de tout - souvenirs, vêtements, tiki.. bijoux et objets en nacre), des perles évidemment et l'éternel pareo attendent le visiteur qui n'aura que l'embarras du choix.

 





 


 



 



 

A l'extérieur les paréos...  et autres textiles



 



 

Bijoux divers....


 


 

  également les colliers de fleurs qui sont réalisés sous nos yeux...





et, si vous  avez un petit creux vous pouvez toujours déguster des firi firi... beignets au lait de coco  ..  très bons, mais un peu gras quand même....





l'Artisanat





Un grand nombre d’objets traditionnels sont encore fabriqués aujourd’hui selon des principes séculaires. De nombreux centres artisanaux sont présents dans chaque île, et regroupent des centaines d'associations réparties par spécialités...

Lors du Heiva de l'artisanat qui a eu lieu pendant le mois de Juillet, on peut admirer multitudes de stands aussi beaux les uns que les autres...























le sujet sur Papeete est trop vaste, et mes photos beaucoup trop nombreuses....

....d'autres articles suivront donc...









Publié dans Tahiti

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Oh là là ! que de belles choses ! Je crois que j'aurai bien craqué pour un des ces magnifiques chapeaux  ..... Encore !!!!!! <br /> Je reviendrai voir la suite
Répondre